Maud Devolder


Postdoctoral Researcher F.R.S-FNRS

AEGIS Researcher

PhD Title

14-Dec-09 Composantes et interactions sociales en Crète néopalatiale (1700 – 1450 av. J.-C.). Investigation des données archéologiques

La thèse, intitulée Composantes et interactions sociales en Crète néopalatiale (1700 – 1450 av. J.-C.). Investigation des données archéologiques, offre une lecture nouvelle de la société incriminée. Elle met en évidence, sur la base des seules données archéologiques, l’envahissement du “champ social” par une idéologie qui va tendre à l’homogénéisation des sociétés crétoises. Ce phénomène semble constituer l’une des singularités de la période néopalatiale. Face à l’ampleur du sujet, la démarche de la recherche a visé à saisir les agents signifiants en présence dans la société néopalatiale, caractérisant l’ordre social, dont les traits suggèrent que celui-ci est alors en plein bouleversement. L’investigation est composée de trois parties centrales, qui envisagent les thèmes successifs de laNégociation du passé, de la Forme construite et de l’Instrumentalisation des pratiques religieuses.

Le premier thème consiste en une analyse des coutumes funéraires néopalatiales – dont la discrétion à cette période suggère un déplacement de l’arène de la négociation sociale –, du culte des ancêtres et des “objets de mémoire”. Ces aspects de la culture matérielle témoignent de l’absence d’une instrumentalisation généralisée des concepts de perspective et de pérennité dans la construction d’une identité sociale au Néopalatial.

Le deuxième thème vise à exploiter la forme construite tout d’abord sous l’angle des unités sociales qui y furent associées, et ensuite par le biais de l’investigation de la main-d’œuvre impliquée dans la production architecturale. Si l’étroitesse des réseaux sociaux est perceptible, on constate que celle-ci n’est pas formalisée par l’architecture. Un troisième angle d’approche, celui des métaphores de la forme construite, infirme quant à lui la présence d’un processus d’identification des unités sociales à leur habitat. Ce deuxième thème met donc en évidence le caractère lâche et non pas strictement formalisé des réseaux sociaux.

Le troisième thème offre une tentative de réponse au déplacement de l’arène de la négociation sociale souligné dans la mise en évidence de la discrétion des coutumes funéraires, en proposant un nouveau cadre à celle-ci. Les rites néopalatiaux, placés de manière privilégiée dans le giron palatial, apparaissent en effet alors comme le fruit d’une instrumentalisation des pratiques religieuses. En effet cette dernière, que l’on a investiguée sous l’angle des pratiques rituelles au sein des palais, sous l’angle des sanctuaires de sommets, mais aussi selon les structures et représentations d’une élite religieuse et le caractère éminemment rituel des biens de prestige en circulation, tend à dépasser d’autres formes d’expression sociale.

Au-delà de la fluidité des formes et des réseaux d’interactions sociales, la thèse met donc en évidence l’envahissement d’une société en pleine expansion par un phénomène qui vient la transcender et vise ainsi à établir un ordre social nouveau.