La fin de la République romaine

Guerre civile ou guerre mondiale ?

Prof. Dr. Giusto TRAINA

Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

March 2014 17/03 at 14:00

Louvain-la-Neuve (Belgium) – UCL – Salle COUB 05

Adresse : Place Pierre de Coubertin, 2 - Louvain-la-Neuve

Bâtiment : Coubertin (OC02A)

Localisation : rez de chaussée


La révolution romaine de sir Ronald Syme (1939) a changé profondément notre vision du passage de la République au Principat : le grand historien britannique a proposé une reconstruction de ce long processus (de -44 à -23 environ) comme la prise du pouvoir d’Auguste, qui a su exploiter la métamorphose de l’aristocratie romaine pour instaurer un régime monarchique.

À 75 ans de sa parution, et à 2000 ans de la mort d’Auguste, le livre de Syme reste d’actualité. Et pourtant, des nouveaux paradigmes s’imposent : la réflexion historienne étant de plus en plus sensible à la géopolitique, il est grand temps de réviser tout le contexte, à partir des équilibres militaires. Plusieurs historiens de l’Antiquité vont dans cette direction : des nouvelles études viennent de préciser le rôle d’importants « seigneurs de la guerre » que la tradition augustéenne a laissé dans l’ombre : Lépide, Sextus Pompée, Ventidius Bassus (mais la liste est encore longue).

Mais on peut aller encore plus loin. En fait, la « Révolution romaine » est bien plus globale que les sources ne nous montrent. On proposera donc une nouvelle clé de lecture de ce processus, à la lumière des relations entre Rome et les autres Etats, peuples et communautés : les Celtes, les Berbères, les Daces, les cités grecques, l’Empire parthe, et évidemment l’Egypte de Cléopâtre.